S'abonner

Amputation digitale transmétacarpienne : est il possible d’éviter la cicatrice dorsale ? à propos de dix cas et revue de la littérature - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.106 
Bernard Cadot 1, , Bertrand Bauer 2, Gilles Cohen 2, Mickael Temam 2
1 Chirurgie de la main, clinique de la main et hôpital privé d’Antony, Paris, France 
2 Chirurgie de la main, hôpital privé d’Antony, Antony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les auteurs exposent leur expérience à propos de dix cas d’amputation digitale transmétacarpienne à visée esthétique et fonctionnelle.

Patients et méthode

Dix patients entre 35 et 65ans ont été opérés entre 2010 et 2013.

Cinq fois la main dominante et 8 fois pour des moignons post-traumatiques. Deux fois pour infection non contrôlable.

Un index, 2 majeurs et 7 annulaires.

Sur le plan technique, alors que la double voie, dorsale et palmaire est préconisée par la des auteurs nous réalisons une voie unique palmaire avec plastie commissurale type oméga. L’abord en zigzag à la paume permet la recoupe proximale du métacarpien après dissection et contrôle des pédicules. Le métacarpien est ensuite soulevé et retourné de proximal en distal laissant l’appareil extenseur et la peau dorsale intacts jusqu’à la commissure. Le ligament intermétacarpien est réparé en testant l’enroulement des doigts sans chevauchement et la plastie en oméga dessinée au préalable est rabattue et ajustée pour former une nouvelle commissure. La peau palmaire est fermée après résection du surplus. La peau dorsale plus souple se répartie harmonieusement.

Résultats

Les patients ont été très satisfaits de l’absence de cicatrice visible au dos de la main les aidant à faire le deuil de leur doigt mutilé. Un seul patient a nécessité une reprise pour réduire l’espace intermétacarpien et un patient a présenté une parésie transitoire de l’adducteur. La force de serrage au Jamar est conforme aux valeurs habituellement publiées.

Conclusion

Le choix d’une voie unique palmaire lors d’une amputation digitale transmétacarpienne permet, en évitant une cicatrice dorsale, de préserver la face « sociale » de la main sans compliquer le geste chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amputation digitale, Cicatrice palmaire, Plastie commissurale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 455 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation statistique tridimentionnelle de la surface de l’articulation scaphotrapézotrapézoïdienne (STT) à partir de reconstructions tomodensitométriques
  • Ahmed Zemirline, Jean Chaoui, Christophe Lucas, Anthony Patin, Philippe Mouilleron
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par la technique de la membrane induite d’une ostéoarthrite du pouce : à propos de deux cas
  • Sabri Mahjoub, Mourad Zaraa, Houssem Dougaz, Mohammed Ali Kedous, Mondher Mbarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.